Lieu de patrimoine historique et culturel
La Monnerie, une industrie à la campagne
En bord de Tardoire, la Monnerie est un lieu emblématique pour aborder l’histoire industrielle en milieu rural. Avant le 18ème siècle, un moulin et un pressoir sont implantés sur le site. A la fin du 19ème siècle, sa dimension industrielle prend de l’ampleur : le moulin est transformé en filature et les premiers logements ouvriers sont construits. On s’approvisionne alors en laine locale pour fabriquer de la maille.
L’ère Moreau
En 1906, la famille Moreau achète la bonneterie. Elle agrandit et modernise l’usine, qui constitue, avec plus de 600 salariés, le premier bassin d’emploi des communes alentour. Elle devient la 1ère usine textile du quart sud-ouest et la 23ème au plan national. Son histoire est celle des campagnes ouvrières dans lesquelles les paysans constituaient, quelques mois par an, une main d’œuvre au profit du développement industriel. La crise de l’industrie textile amorce le déclin de l’usine, qui est vendue en 1984 et ferme définitivement en 1996.
La force hydraulique au service de l’industrie
La Tardoire a façonné l’attractivité pour ce site au fil des siècles. L’énergie hydraulique est mise au service des moulins et du pressoir, puis de différentes turbines hydro-électriques.
Pour accompagner le développement industriel de la Monnerie et augmenter la puissance produite, des travaux ont transformé la rivière. Son cours est détourné et la construction d’un barrage permet de retenir l’eau pour former une chute et faire tourner les turbines.
Un étang en évolution
L’étang est progressivement agrandi, pour les besoins industriels puis de loisirs (baignade, pêche), passant d’un hectare en 1839 à presque six dans les années 1970. L’entretien régulier du plan d’eau par les manœuvres des vannes, vidanges et curages, garantissent son maintien en bon état et la productivité de l’usine. La fermeture de l’usine marque la fin de l’exploitation énergétique de l’étang et de son entretien rigoureux : c’est le début de sa dégradation.
Le saviez-vous ?
- Une verrière de l’ancien logement patronal est réalisée par Francis Chigot, maitre verrier limousin.
- En 1978 l’usine est choisie comme modèle d’entreprise rurale à main d’œuvre majoritairement féminine, et reçoit la visite de Mme Giscard-D’Estaing .