Les filières compactes
Si votre assainissement non collectif est une filière compacte, l’entretien est à effectuer selon la notice d’utilisation fournie par le constructeur lors de l’installation du dispositif.
Les ouvrages de pré-traitement
L’intérêt d’entretenir votre système est d’éviter tout entraînement ou débordement de boues et de flottants vers le système de traitement.
Bac dégraisseur :
- Il est souhaitable de l’inspecter régulièrement (environ tous les trois mois) ;
- Enlever le volume excédentaire de graisses situé en surface tous les 3 à 6 mois ;
- Vérifier le non colmatage des canalisations en amont et en aval ;
- S’assurer de l’absence de corrosion pour les éléments en béton.
Pour information, les graisses retirées doivent être évacuées dans un sac étanche avec les ordures ménagères ou dans votre composteur.
Fosse toutes eaux ou Fosse septique :
- Vérifier une fois par trimestre l’absence de corrosion pour les fosses toutes eaux béton ainsi que l’absence de grosses particules dans la canalisation de sortie de la fosse.
- Faire vidanger par un organisme agréé la fosse lorsque la hauteur de boue est arrivée à 50% de la hauteur totale de la fosse. L’entreprise vous remettra alors un bordereau de vidange mentionnant le lieu de traitement des matières de vidange (le garder impérativement qui vous sera demandé par le SPANC lors du contrôle de bon fonctionnement).
Préfiltre, incorporé à la fosse ou situé en aval :
- Il doit être vérifié 1 à 2 fois par an. Si un dépôt important apparaît sur les matériaux, il faut procéder à leur nettoyage et vérifier le niveau de boues dans la fosse ;
- Le nettoyage se fait au jet d’eaux claires en retirant les matériaux filtrants et en les nettoyant sur le sol afin d’éviter d’entrainer dans le système de traitement les résidus préalablement retenus ;
- En cas d’arrivée d’eaux chargées au niveau du préfiltre, il faut procéder à la vidange de la fosse ;
- Changer les matériaux filtrants s’ils sont altérés ;
- Le nettoyage du préfiltre est conseillé à chaque vidange de la fosse.
Les systèmes de ventilation
Si des odeurs sont présentes à l’intérieur de la maison :
- S’assurer que tous les siphons ménagers des éviers, lavabos et lave-linge sont bien chargés d’eau, et le cas échéant, les réalimenter en laissant couler un fil d’eau pendant quelques minutes ;
- Les odeurs perçues dans le local des toilettes sont souvent dues à l’absence ou à une mauvaise ventilation primaire (sur le schéma : 1). Elle est primordiale car elle permet d’éviter l’aspiration de la garde d’eau du siphon et d’évacuer en permanence l’air comprimé dans le tuyau de chute au moment où la chasse d’eau est actionnée.
Si des odeurs sont à l’extérieur de l’habitation :
- S’assurer tout d’abord que la fosse et les regards (collecte et traitement) soient bien fermés hermétiquement ;
- Vérifier que l’extracteur de la ventilation secondaire (schéma 2) dépasse du faîtage de votre toit ;
- Même en présence de ventilation, la perception de gaz est toujours possible par vents rabattants et / ou par temps orageux.
Les dispositifs de traitement
Regard de répartition : (sur le schéma : 5)
Il se situe à l’entrée du traitement et permet de bien disperser les effluents afin d’optimiser leur épuration.
A nettoyer 1 à 2 fois par an : enlever les matières qui se déposent dans le fond du regard puis le rincer à l’eau claire. Ce nettoyage permet d’éviter le colmatage des drains situés après ce regard.
Regard de bouclage : (sur le schéma : 6)
- Pour les filières non drainées (tranchées d’épandage, tertre…), il faut s’assurer qu’il n’y ait pas d’eau dans ce regard, les tuyaux d’arrivée doivent toujours rester visibles ;
- Pour les filières drainées (filtre à sable vertical ou horizontal), il faut contrôler le bon écoulement des eaux vers leur lieu de rejet. En cas de formation de bouchon dans les drains, les eaux usées s’écouleront peu ou pas du tout dans le regard de bouclage. Il est conseillé d’injecter de l’eau claire à haute pression ou, le cas échéant, de faire appel à un vidangeur.
L’ensemble de ces points est vérifié lors du contrôle périodique de bon fonctionnement effectué par le Service Public d’Assainissement Non Collectif Ouest Limousin.
Éléments à surveiller :
Évacuation :
Lorsque votre filière d’assainissement non collectif a une évacuation vers un fossé, veiller à ce que la canalisation de rejet ne soit pas obstruée par d’éventuelles feuilles ou branches.
Poste de relevage :
Lorsque votre filière d’assainissement non collectif comporte une pompe de relèvement, il est conseillé de vérifier fréquemment son bon état de fonctionnement.
- Il faut s’assurer que le flotteur ne soit pas coincé et vérifier son fonctionnement en l’enclenchant manuellement, pour éviter tout risque de débordement ;
- Nettoyer tous les trois mois à l’aide d’un jet d’eau claire les parois du poste, les flotteurs et la pompe ;
- Procéder à la vidange du poste en même temps que la fosse.
Prescriptions particulières :
Il est important pour ne pas nuire au bon fonctionnement de la filière d’assainissement non collectif, de respecter les règles suivantes :
- Laisser accessible tous les regards de la filière.
- Ne pas bitumer ou bétonner la zone d’implantation du traitement mais, la laisser enherbée.
- Ne pas circuler, stationner ou stocker des charges lourdes sur la filière.
- Ne pas planter d’arbres ou d’arbustes à moins de trois mètres des ouvrages afin que les racines ne les détériorent pas.
- Ne pas laisser de puits pouvant servir à la consommation d’eau potable à moins de 35 mètres de la filière d’assainissement.
- Ne pas rejeter dans le dispositif des matériaux non biodégradables ou des produits toxiques (peintures, huiles de vidange, …)
- Utiliser les détergents et l’eau de javel de manière raisonnable afin de ne pas nuire au bon développement de la flore bactérienne présente dans la fosse.
- Engazonner le tertre d’infiltration afin d’éviter les risques d’érosion par le vent et la pluie.