[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Headline_Widget »][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Widget_Headline_Widget"][/siteorigin_widget]
Saint-Laurent-sur-Gorre
RAYMONDAUD Eliane
Le Comité de Jumelage Weihenzell - Vallée de la Gorre est une association (loi 1901), qui a commencé son activité en 1985. Il regroupe des bénévoles de l'ex-canton de Saint-Laurent sur Gorre et des communes environnantes... Le Comité de Jumelage est un outil pour mettre en œuvre une politique d'échanges et d'ouverture. Le jumelage, par lui-mêrme, est l'affaire des communes qui en sont le moteur.
Des échanges sont organisés entre jeunes, soit par camps d'adolescents, soit par stage de formation. Les jumelages représentent un bon moyen pour les échanges linguistiques. C'est rassurant pour les parents de savoir que leurs enfants seront bien accueillis. Le jumelage offre des occasions uniques d'apprendre des choses sur la vie quotidienne des citoyens d'autres pays européens, de dialoguer avec ceux-ci et très souvent de nouer des liens d'amitié avec eux. En favorisant un climat d'ouverture et de solidarité entre les habitants des communes, le mouvement de jumelage a contribué d'abord à la réconciliation entre nos pays et le maintien de la paix au sein de l'union européenne.
Combien ça coûte ? Presque rien, les deux associations sont soutenues par les communes pour lesquelles elles sont des intermédiaires. Lors des déplacements, les personnes sont hébergées dans les familles d'accueil, seule une participation est demandée ponctuellement pour les réceptions officielles de délégations.
Saint-Mathieu
Sonia, Hélène et Raphaël

Nous souhaitons créer un lieu ouvert ! Ouvert à toutes et tous, ouvert 5 jours sur 7, ouvert aux bons produits locaux, ouvert au partage d’idées, aux désaccords et aux propositions (même mauvaise !), aux opinions divergentes, etc. Un lieu où l’on se sent comme à la maison. Un lieu douillet, où l’on vient s’abriter autour d’une bière locale et d’un plat simple composé au maximum de produits locaux. En effet, nous avons à cœur de favoriser les circuits courts et d’entrer dans une démarche éco-responsable.

Concrètement, la proposition c'est :

un bar hyper chouette où même la carte est engagée (oups y aura pas de coca-cola !)
une cantine du midi avec des formules adaptées aux saisons
une petite épicerie façon "marché" à côté de la maison
un programme d'animation construit autour de moments festifs et culturels (concerts, jam, soirées à thème…) et de partages de savoirs avec des ateliers divers, le tout en lien avec les acteurs et actrices du territoire
un lieu dans lequel se retrouver seul et/ou à plusieurs (accès wifi gratuit, mise à disposition pour des groupes)
Pour exister, le Nichoir sera composé d’une équipe de bénévoles et idéalement de 2 salariés (d'ici quelques mois) pour assurer la coordination et l’ouverture du lieu de manière continue et régulière (un cuisinier et un poste de coordinateur polyvalent). L’objectif est de pouvoir dégager, à terme, une capacité d’autofinancement avec les activités bar et restauration (tout en restant accessible) ; un projet ambitieux vu le contexte économique et social actuel, mais on y croit !
Page Facebook
Présentation détaillée

[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Widget_Headline_Widget"][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Widget_Headline_Widget"][/siteorigin_widget]
[siteorigin_widget class="SiteOrigin_Widget_Headline_Widget"][/siteorigin_widget]
Association « Sur les chemins de Champagnac »
ASSOCIATION PATRIMOINE
Groupement de Développement Forestier du Sud Ouest 87
COMITE DE JUMELAGE
BALADES LAURENTAISES
Ça Circule!
Comité d’animation
Les yeux d’la chouette
La Place aux Soins
Le Nichoir
Association « Sur les chemins de Champagnac »ASSOCIATION PATRIMOINEGroupement de Développement Forestier du Sud Ouest 87COMITE DE JUMELAGEBALADES LAURENTAISESÇa Circule!Comité d’animationLes yeux d’la chouetteLa Place aux SoinsLe Nichoir