Voirie, Bâtiments, Ordures Ménagères
Après avoir travaillé dans l’événementiel, Mr Darfeuilles s’est installé à Champagnac-la-Rivière en tant que restaurateur. Son parcours professionnel lui permet d’apporter une richesse de connaissances digitales à son rôle d’adjoint au maire en charge de la communication. Son expérience d’usager et de chef d’entreprise locale l’a motivé à devenir vice-président en charge de la voirie, des bâtiments, et des ordures ménagères de la communauté de communes.
Points clés du mandat
« Que ce soit pour les ordures ménagères, la voirie, ou le bâtiment, il faut clarifier et simplifier les informations auprès des usagers pour qu’ils savent ce qu’ils peuvent attendre de nous, et à quel prix. »
Dans le cadre des ordures ménagères, la communauté de communes continuera à étendre la redevance incitative sur tout le territoire. Pour Mr Darfeuilles, il sera primordial de travailler avec le SYDED87 pour comprendre leur fonctionnement et en suite l’expliquer de façon claire aux usagers. Il rajoute que « pour l’instant les grilles tarifaires sont trop complexes ; j’envisage d’élaborer des grilles simplifiés qu’on affichera dans toutes les mairies ainsi qu’en ligne. »
Chaque commune dispose de matériel et d’équipement technique qui n’est pas forcément utilisé quotidiennement ; il serait avantageux pour toutes les communes de mutualiser ces équipements. Dans les domaines du bâtiment et de la voirie, il faut communiquer sur les compétences de la communauté de communes pour que les usagers soient au courant des services qu’ils peuvent solliciter et comment procéder.
Ordures Ménagères
En 2020 la redevance incitative pour les ordures ménagères s’est étendue sur tout le territoire de la communauté de communes Ouest Limousin. Après une phase de test pour s’habituer au nouveau système, la redevance incitative entre en vigueur en 2021. Pour alléger le contenu de vos poubelles d’ordures ménagères, le SYDED87 à étendu les consignes de tri aux éco-points : vous pouvez maintenant déposer tous vos emballages dans le bac de tri jaune : emballages en métal, en papier-carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique; bouteilles, barquettes, sachets, sacs plastiques, films plastiques… Retrouvez nos actualités sur le SYDED en cliquant ici.