Lecture Publique et Vie Culturelle et Associative
Maryse Thomas débute son deuxième mandat d’élue adjointe au Maire de Cognac-la-Fôret en charge des écoles et des employés communaux, ainsi que son deuxième mandat de vice-présidente à la communauté de communes, cette fois-ci en charge de la lecture publique et de la vie culturelle et associative. Mme Thomas est motivée par l’apprentissage auprès des autres élus et des agents car elle apprécie le contact humain et l’enrichissement qu’apporte le travail d’équipe.
Points clés du mandat
Vie Culturelle et Associative
Maryse Thomas souhaite faire un état des lieux de tous les sites et outils culturels du territoire en impliquant les associations qui chacune connaissent sur leurs communes ces lieux parfois insoupçonnés ou délaissés, et sans oublier les structures privées tels que les châteaux. « Nous devons nous réapproprier notre territoire et le dynamiser. Nos associations sont des acteurs majeurs de la vie communautaire. Nous les retrouvons tous les ans en organisant le Forum des associations, une belle journée leur permettant de se retrouver, de se faire connaître et ainsi d’accueillir de nouveaux adhérents. » Elle vise à organiser une « journée culture » à partir de 2021 qui se tiendrait dans le café associatif, qui va enfin pouvoir ouvrir et permettre d’avoir un lieu adapté aux spectacles et rencontres au sein même de notre vie communautaire.
Lecture Publique
Le territoire compte 6 médiathèques qui développent de nombreux services pour l’ensemble des habitants; « ce travail en réseau depuis 2017 est le premier outil culturel de la population. Nos médiathèques sont des lieux d’information et de formation pour les usagers mais aussi de rencontres et d’échanges : des bébés lecteurs au café lecture en passant par l’accueil du public et des classes, à la participation annuelle au salon du livre de Cussac, elles proposent un service indispensable et très apprécié par la population. Leur fréquentation est constante et même en hausse. »
Pour ce nouveau mandat, Maryse Thomas accompagnera la mise en place du projet culturel, scientifique, éducatif et social pour 2020-2024 en soutenant l’équipe d’agents engagés à réaliser ce projet ambitieux. Ce projet du réseau des médiathèques est défini selon trois axes :
- Maintenir et développer des services de proximité pour l’ensemble des habitants
- Valoriser les potentiels touristiques et économiques et revitaliser les centre-bourgs
- Préserver les ressources pour une transition en douceur
Initiatives des médiathèques
L’équipe des médiathèques, parfois privée d’ouverture au public pendant les deux confinements a su ménager et réinventer ses missions afin d’être d’une manière ou d’une autre présente auprès des usagers : enlèvement des livres et documents demandés sur rendez-vous, délais de retour rallongés, lectures en ligne pour enfants ou adultes etc. La toute dernière initiative des médiathèques est le prêt de pochettes surprises « Coup de Coeur » (photo) ; les coup de cœurs de nos bibliothécaires sont emballés pour offrir de belles découvertes aux petits et grands, à récupérer dans votre médiathèque.